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Cours de management

  

Chapitre 3 : Management et Leadership 

 

1)  Définition

 

Il y a 2 concepts différents mais ils sont utilisés en binôme. Un bon manager n’est pas forcement un bon leader (et inversement).

Le rôle principal du manager : maintenir l’ordre dans un groupe.

Le rôle principal du leadership : l’essor du changement (améliorer les conditions de travail, parler en leur nom,…)

Le but est que le manager soit un bon leader.

 

-          Le leadership et le pouvoir 

 Le pouvoir est la capacité d’influencer les décisions et le comportement des autres. Les 5 piliers du pouvoir :

~ Attente d’une récompense (monétaire ou sociale)

~ contraintes et craintes (présence de menaces et punitions)

~ Légitimité conférer par des normes et des coutumes

~ Respect et identification à la personne qui détient le pouvoir

~ Connaissance des expériences, des compétences et des connaissances du leadership.

 

-          Les capacités d’un Leadership

 ~ Approfondissement des connaissances, expériences,…

~ répondre aux besoins de ses collaborateurs

~ comprendre et motiver les autres

~ maîtriser des processus de prise de décision

 

-          Kother (1980) a définit les 9 qualités d’un leadership

 ~ Désir de prendre des responsabilités

~ La persévérance dans la poursuite des objectifs

~ La prise de risque

~ L’initiative dans les relation sociales

~ L’acceptation des conséquences et décisions de ces actes

~ L’aptitude à faire face aux stress et situations extrêmes

~ Volonté de faire front

~ Capacité à structurer son milieu (environnement)

 

-          les rôles clés, les fonctions du leadership

 ~ inspirer une vision partagée

~ donner les possibilités d’actions (confiance aux autres, respect,…)

~ développer de la coopération (gérer les problèmes, les conflits,…)

~ développer la communication

~ diffuser l’information

Mise en relation des grandes fonctions avec Blake&Mouton : plusieurs comportement peuvent se mettre en place.

Le leadership modifie la relation au management, il est complémentaire.


Notion de manager = grade

Leadership est la manière de développer grâce à la formation.

Le défi est la mobilisation des qualités de leader dans l’exercice des missions de management.

Chapitre 4 : Concept de la structure organisationnelle

  

 

1)  Le Concept de la structure organisationnelle

 

Le concept peut être définit comme la manière dont :

 

~l’autorité est considérée à travers la relation de la hiérarchie,

~les façons dont les activités sont spécifiées et distribuées,

~la façon dont les systèmes de communication à l’intérieur des organisations sont établis.

 

La structure organisationnelle peut être divisé en micro ou macro structure.

Macrostructure : totalité des divisions de l’organisation

Microstructure : se rapporte au niveau d’un département par secteur d’une société.

 

Pour établir la structure organisationnelle, il est nécessaire qu’il soit définisse un ensemble d’aspect :

 

~La départementalisation : processus de diviser l’organisation dans les secteurs ayant des caractéristiques communes.

~Amplitude du contrôle : représente le nombre max de collaborateur qu’un chef peut superviser de façon efficace.

~Un organigramme : représentation graphique de la structure organisationnelle à travers laquelle il y a la possibilité d’identifier le type de départementalisation et les relations hiérarchique établies dans l’organisation.

 

Selon le type de départementalisation utilisé, il sera utilisé différemment type de structure organisationnelle :

Voir le cours sur les modèles organisationnelles

 

~Une structure hiérarchique simple : regrouper dans une même unité, un nombre max de personne que le supérieur réussit à superviser à travers la création d’un atelier de plusieurs unités.

~Une structure divisionnelle géographique : regrouper dans la même unité des personnes qui réalisent des activités se rapportant à un même secteur géographique à travers la création de différents secteurs dans chaque régions. Elle se justifie par la différenciation entre les régions/pays qui exigent des traitements spécifiques.

~Une structure par produit/service : regrouper dans une même unité des personnes qui travaillent sur le même produit ou ligne de produit (chaque unité à son organisation spécifique).

~Une structure fonctionnelle : regrouper dans une même unité des personnes qui réalise des activités à l’intérieur d’un même secteurs.

~Une structure divisionnaire par projet : regrouper dans une même unité des personnes qui réalisent des taches liées à un projet (partenariat,…).

~Une structure divisionnelle par processus : regrouper dans une même unité des personnes qui réalisent des activités se rapportant à une même phase du processus productif.

~Une structure divisionnelle par (groupe) client : regrouper dans une même unité des personnes par type de client.

 

2)  Les Caractéristiques de la structure organisationnelle

 

La structure organisationnelle définie le modèle d’organisation entre les différentes unités qui la composent et le choix de répartition des moyens humains et matériels mis en œuvre entre les différentes unités

 

Comment sont mis en relation les différents éléments qui composent l’entreprise ?

Comment sont répartis les facteurs de productions utilisés par l’entreprise.

 

Par un organigramme représentant la répartition des responsable et le pouvoir, de l’organisation de la hiérarchie, de la distribution des taches au sein d’une structure.

 

-         Les principales fonctions de l’entreprise

 On appelle fonction en économie un ensemble d’activité spécialisée placé sous une autorité commune. Il existe 6 grandes fonctions principales dans une entreprise.

 

 

Fonction

Service

Attribution

 

Direction

Services généraux

Corps d’inspection

Etat major

Etude/Projet

Organisation

Stratégie, Control

 

Financier

Financier

Agent comptable

Trésorie

Budget

Prévision financière et budgétaire

Etude de rentabilité

Choix mode de financement

Gestion des opérations financières

 

Approvisionnement

Achat

Gestion des stocks

Magasins

Politique d’approvisionnement

Relation avec fournisseurs

Gestion des stocks

 

Production

Service des études

Les méthodes

La fabrication

Contrôle de qualité

Fabrication

Emission document de travail (rôle des méthodes)

Préparation technique du travail

 

Commercialisation

Service des ventes

Technico-commercial

SAV

Actions commerciales

Estimation des besoins

Politique commerciale

Réalisation des ventes

Animation des réseaux

 

Relations Humaines

Relations sociales

Formation

embauche

Recrutement du personnel

Gestion du personnel

Négociation

 

Mintzberg : il met en avant des caractéristiques

~ La spécialisation : défini le nombre de tache à la réalisation/domaine, aspect géographique ou fonction.

~ La coordination : existence de procédure de coordination qui permettent de maintenir la cohésion entre différents éléments de la structure.

~ Formalisation : mise en place de procédure et d’instructions facilitant la réalisation du travail et définissant le rôle de chacun au sein de l’organisation.

 

6 éléments principaux constitutifs d’une organisation :

~ Centre opérationnel : ensemble des facteurs de production impliqués dans le processus productif, constituer le fondement même de la structure (permet à l’entreprise de produire le bien ou le service).

~ Centre stratégique : prend les décisions concernant l’organisation du travail au sein de l’entreprise et qui contrôle et vérifie le travail effectuer par le centre opérationnel.

~ Centre hiérarchique : agent de liaison entre le centre opérationnel et le centre stratégique en faisant appliquer les décisions prises par le centre décisionnel et servant de vecteur d’information entre la base et le sommet de la structure de l’entreprise.

~ TechnoStructure : spécialité qui dispose de compétence utile à l’ensemble des autres éléments de la structure organisationnelle et qui obtienne un pouvoir de décision dans leur domaine.

~ Support logistique : ensemble des services internes de l’entreprises. Chargé de gérer les facteurs de production utilisé par celle-ci.

~ Culture de l’entreprise : élément informel, détermine les modes d’organisations de l’entreprise et qui vont influencer son mode de production. 

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