Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La connaissance du Marché

 

Le Marché 

Au sens économique, le Marché est le lieu de rencontre de l’offre et de la demande. Il est donc un mécanisme grâce auquel un individu éprouve un besoin de trouver le produit susceptible de satisfaire son besoin.

Au sens commercial, le marché comprend tous l’environnement d’un produit ou d’une entreprise (les fournisseurs, les clients, les banques, l’état,…). Le marché est également l’ensemble des consommateurs d’un produit sur un territoire géographique délimité et un laps de temps précis.

 

- Les classifications du marché

Critères

Marchés

Destination du produit

 

Nature physique du produit

 

 

Degré de développement du marché

 

Périodicité

 

Ampleur géographique

 

Durée de vie du produit

 

Biens de consommation, biens de production

 

Marchés des biens industriels, marchés agricoles, prestations de services

 

Marchés nouveaux, porteurs ou saturés

 

 

Marchés saisonniers, permanents, locaux, régionaux

 

Département, national, international

 

Consommation courante, durable, semi-durable

 

 

-> Approches traditionnelles qui vont débordées sur d’autres notions :

  • Marchés des produits de substitution : produit qui satisfait le même besoin que le produit principal
  • Marchés des produits complémentaires : produit additionnels au produit principal, il est conditionné par les ventes d’autres produits.

 

- Marché amont et marché aval

Amont : il est constitué des fournisseurs de l’entreprise.

Aval : englobe les prescripteurs, les clients (actuel, concurrence, non consommateurs), les distributeurs.

D’un point de vue marketing, le marché est envisagé sous l’angle des acheteurs actuels ou potentiels. Il est constitué des publiques désirants

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de BTS NRC by Faustine
  • Le blog de BTS NRC by Faustine
  • : Cours de BTS NRC 1ère et 2ème années
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories

Cours Licence Communication