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L’évolution de la mercatique

 

1) Mercatique de produit = mercatique de masse.

2) Mercatique de marque et distribution = 1 seul produit.

3) Mercatique segmentée orientée client = orientée vers la satisfaction des clients et des besoins par la segmentation homogène. Un segment est un sous ensemble d’un marché composé de consommateur homogène par rapport à 1 ou plusieurs critères.

4) Mercatique relationnelle = tendance à la personnalisation lorsque le client peut être identifier, il est rentable pour l’entreprise d’établir une relation personnalisée avec lui (offres spécialisées, carte de vœux, cadeaux,…)

5) Mercatique one to one + 4) Mercatique relationnelle = CRM/GRC il désigne l’utilisation des bases de données et des logiciels de communication de masse pour généraliser et automatiser l’ensemble d’action nécessaire à l’entretien de cette relation personnalisée avec le client. Il y a une saturation des marchés avec de plus en plus de concurrence c’est pourquoi il est important de fidéliser le client.

6) Mercatique interactive = GRC

7) Nouvelles tendances = Mercatique évènementielle : (art et culture) accélération de la rotation des produits/services pour redynamiser la demande en faisant des évènements. Dans cette logique là, l’évènement est le déclencheur et la communication autour de l’évènement est l’axe stratégique majeur, les autres variables du mix sont adaptées.

                                     Mercatique tribale : retour au communautarisme au lieu de l’individualisme (sport urbain, glisse)

                                     Mercatique de l’authenticité : culture de la nostalgie.

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